SYNDROME DU NEZ VIDE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
SYNDROME DU NEZ VIDE

Le Syndrome du Nez Vide (SNV) est une maladie iatrogène causée par une résection trop importante des cornets lors d'interventions chirurgicales : turbinectomie, turbinoplastie...

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

    Turbinoplastie bilatérale partielle et septoplasmie : Apnée du sommeil ( UARS )

    avatar
    GoogleKun


    Messages : 1

    Turbinoplastie bilatérale partielle et septoplasmie : Apnée du sommeil ( UARS ) Empty Turbinoplastie bilatérale partielle et septoplasmie : Apnée du sommeil ( UARS )

    Message  GoogleKun Mar 8 Aoû - 22:03

    Bonjour,

    J'ai fait une Turbinoplastie bilatérale partielle et septoplasmie en 2013.
    Il s'avère que ce n'est pas du tout aérodynamique durant mon sommeil.
    Mon scanner des sinus est normal. 
    Juste le problème c'est le sinus frontal droit est quasiment parti durant l'opération.
    D'ailleurs après m'avoir revu après l'opération l'orl a regardé ma narine gauche mais il a crié en regardant ma narine droite.
    Il m'a demandé comment je dormais.
    Sur le moment j'ai pas fait vraiment attention à cet évènement qui a duré moins d'une minute.
    Et j'ai dis que je dormais correctement, ce qui était plutôtvrai à ce moment. Et il n'a rien dit de plus.
    J'étais content de pouvoir enfin respirer par le nez.

    Sauf que mon sommeil se dégrade au fur à mesure, sans que je rende compte qu'en fait c'est lié à cette opération.
    J'ai eu la chance de voir un médecin du sommeil qui faisait des polysomnographies PSG qui a fini par me prescrire
    une polysomnagraphie ambulatoire mais seulement au bout d'un peu plus d'un ans. 
    Son premier diagnostique était que  j'étais en dépression malgré mon taux de sérotonine normale.

    Et là le médecin du sommeil a vu que c'était anormale il avait trop de limitations de débits RERA aka respiratory effort related arousal en anglais.  
    Le medecin du sommeil arrêtait pas de répéter mais qu'es que votre chirurgien vous a fait.
    Je crois qu'en anglais ce que cette forme d'apnée que j'ai s’appelle Upper Airways Resistance Syndrome aka UARS.
    L'indice d'apnée/ hypopnée est pas très élevé, mais ces nombreux RERA sont extrément fatiguant sur le long termes

    Du coup j'ai essayé une orthèse d'avancée mandibulaire aka OAM que m'avait conseillé. J'ai mis plusieurs mois à trouver une personne faisaint une OAM et l'argent pour la payer. C'était assez cher et peu transparent ( ce qui a un peu changé depuis).

    Dès que j'ai eu l'OAM j'ai vu que clairement ma fatigue intense pouvait être diminué par l'OAM.

    Il semblerait que le problème vienne des mes machoîres, je suis en effet assez retrognathe. 
    Il semblerait que vienne surtout de mon maxillaire supérieure.

    J'ai eu de la chance car il semble que mon problème est ait une solution sur le long terme, un avancement maxillo-mandibulaire.
    Il semblerait que ce qu'à fait mon chirurgien ORL ne soit pas irrémediable.
    On aurait dû faire les deux simultanément ou le chirurgie orthognatique d'abord et seulement ensuite la rhinoplastie.

    Je pense que la personne la plus en faute dans cette histoire est mon orl habituel qui m'a renvoyé vers le chirurgien ORL.
    Car il m'a redemandé le nom de ma personne qui m'avait envoyé après avoir crié. 
    J'ai pas fait attention durant cette minute. Mais cette minute aurait dû m'alarmer plus.

    J'aurai pu économiser quelques années de vide si le chirurgien orl avait un compte-rendu disant qu'il y avait peut-être des risques de faire de l'apnée 
    après avoir fait l'opération et qu'on avait fait une polysomnographie immédiatement.

    J'aurai dû venir avec un de mes proches aussi au rendez vous après la chirurgie. 
    Mon proche aurait sûrement davantage relevé le crie que moi et se serait posé des questions.

    Mais je me rends compte que ça aurait pu être pire. Mon chirurgien ORL n'a qu'enlevé mon sinus frontal droit.
    Un chirurgien ORL moins doué aurait pu enlever beaucoup plus que ce sinus frontal droit et là le problème aurait été insoluble en l'état de la technique actuel.

    Je me rends compte aussi que le fait de vivre dans la capitale m'a aidé à avoir assez à des médecins du sommeils faisaint des polysomnographie.

    Cordialement,

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 4:14