SYNDROME DU NEZ VIDE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
SYNDROME DU NEZ VIDE

Le Syndrome du Nez Vide (SNV) est une maladie iatrogène causée par une résection trop importante des cornets lors d'interventions chirurgicales : turbinectomie, turbinoplastie...


    mon histoire

    avatar
    tchikin


    Messages : 4

    mon histoire Empty mon histoire

    Message  tchikin Dim 31 Jan - 12:11

    Etant nouveau parmi vous, n'ayant toujours pas partager mon témoignage... pas facile c' est vraiment dans ma nature, j ai d' ailleurs caché ca à mon entourage mais ici je sais qu on va me comprendre ( meme si j ai un peu honte par rapport aux cas bien pire que le mien )
    Je m appelle Jonathan, de Joeuf (ville de Platini pour les footeux) près de metz, j ai 30 ans...
    - octobre 2013 je consulte un orl suite a des douleurs répétitives coté gauche du visage (orbite et pommette ) il me fait une endoscopie a droite (normal ) et gauche il ne peut pas car j avais une cloison nasal completement dévié (choc pendant l enfance), a savoir que quasi tous le monde a la cloison nasal qui n est pas droite, ca n' entraine aucune pathologie, ce sont souvent des opérations qui servent a payer les vacances des orl... ca je le savais déja...
    je passe donc un scanner qui révèle un kyste (formation polypoide du a l épaississement de la muqueuse) dans sinus gauche qui est responsable de mes douleurs, cloison très dévié, pour vous dire elle formait un triangle a l intérieur du nez !! et donc le cornet du coté opposé etait très hypertrophié car le cornet a grossi pour occuper l espace qui était beaucoup plus grand du coté droit ( logique )
    -novembre 2013 je me fais opérer d une méatotomie gauche pour le gros polype, septoplastie et ablation cornet droit que le chirurgien m' avait expliqué comme un ''nettoyage'' en me montrant la grosse tache sur le scanner réprésentant mon cornet droit, '' je vais nettoyer un peu ici '' !!!!!!
    - suite opératoire : au reveil dans la chambre, il me confirme que c était bien un kyste parce que ca aurait pu etre autre chose et il me dit : '' je vous ai enlevé le morceau d' os qui génait vous allez mieux respirer '' je n y prete meme pas attention, ayant confiance... jamais j aurais pensé que des chirurgiens vivaient dans le mensonge et le dénie, je pensais que c était réservé aux hommes politique car en fait il m a révélé plus tard au téléphone qu il a coupé un morceau de cornet pour pouvoir passer les instruments !! il est a la retraite depuis, je l ai donc appelé chez lui lors d une nuit d insomnie après avoir compris ce qui m arrivé il y a 2 mois, et dans l attente du scanner je voulais en savoir plus le plus vite possible, je lui ai demandé s' il avait fait une ablation totale ?? Je croyais que seul une ablation totale provoque le snv, alors je vous répéte ses mots '' non c interdit ! je n' ai jamais retiré un cornet entièrement de ma carrière, j ai toujours fait attention a en retirer le moins possible ''
    C BIEN LA PREUVE que c dangereux comme opération !! les ORL le savent !! en tous cas lui si,et il m a tout de suite parlé de rhinite atrophique...
    -évolution des symptomes après l opération : infection ORL plus fréquente qu avant, douleur faciale, sécrétion purulente jaune plus ou moin importante mais constante du coté droit et narine droite presque toujours bouché completement alors qu avant non, obligé d utiliser des décongestionnants pour faire passer un peu d air puis petit a petit ca s est débouché de plus en plus mais très lentement, sur 2 ANS je dirais, en fait c est le temps que le reste de cornet s adapte a la nouvelle taille de la fosse nasal droite car quand on bouge la cloison on change le volume de la fosse nasal de chaque coté et c' est les cornets qui occupent l espace et régulent le débit d air, ou le temps qu a mis la muqueuse a se dégrader, je sais pas mais le nez évolue pendant des mois, des années après une opération !! sur le scanner que j ai passé recemment il manque les 2/3 antérieur du cornet droit c est a dire la tete du cornet, la partie la plus importante vu qu elle contient les récepteurs sensitifs et que c' est la tete qui est en contact direct avec l air extérieur inspirée, c'est elle qui gère le volume du cornet qui gonfle et dégonfle en fonction des besoins...j'ai cru que c était une amélioration le fait que de plus d air passe mais non
    - ces dernières semaines a aujourd'hui :
    - Hyperventilation du coté droit ( qui n est pas constante je précise surement parce que l ablation est partiel, parce que le cycle nasal fait que l on a toujours une narine un peu plus fermé que l autre de facon alternée (toute les 4,5 heures je crois)
    - sécrétion toujours jaune, verte a droite, quelque croute purulente
    -sécheresse nasal coté droit, aggravé pendant l hiver, je vis près de metz, il fait -6°C en ce moment, l air me brule, au froid mon nez coule a gauche mais tres peu a droite, quelque goutte seulement... de ce mucus qui nous manque pour humidifier et réchauffer l air et proteger notre muqueuse, je ressens nettement l asymétrie entre le coté gauche avec son cornet entier et le droit amputé
    - quand la narine droite est trop ouverte je sens le trou dans le nez correspondant au morceau retiré, c la que je me suis dis qu il y avait vraiment quelque chose de pas normal, ca a mis 2 ans avant d avoir cette sensation !!
    Mes traitements ou plutot techniques pour soulager :
    -lavement pot neti mais uniquement quand j ai des bouchons car j ai remarqué que ca empire la situation quand j en fais trop
    -humidificateur d air dans la chambre, maintenir un taux d humidité de 45, 50 surtout en ce moment, avec l hiver glacial ca peut tomber a 30
    - osmoleine ou rhinovita, ce sont des crèmes hydradante que je badigeonne dans la narine, je tapotte mon nez ensuite, parois contre parois
    -boisson chaude, j aspire la vapeur avec le nez
    - le froid actuel me brule mais provoque quelque sécrétions, je ne me mouche pas de suite et conserve le mucus, c degueulasse mais ca me permet de faire passer moins d air et de combler un peu le trou et c est presque agréable...
    Voila... désolé pour le pavé, je vous serais probablement pas d une grande aide, la plupart d entre vous sont des experts en snv et on deja tout essayé... mais je devais quand meme raconter mon histoire je crois, s' il y a des gens près de chez moi dans ce cas ou autre... Mon numero est 0611260029 ou contacter moi par MP, j'espere qu on trouvera tous une solution pour au moins rendre nos vie plus agréable, entre camarade de souffrance... Si on est pas solidaire... Ca reviendrais a etre aussi mauvais que certain ORL, si on ne peut pas faire confiance aux medecins, au système, au moins qu'on puisse se faire confiance entre nous...
    ps: je me démerde pas trop mal en anglais (surtout écrit) et j ai été étudiant en médecine jusqu' en pcem2, ca ne m a pas empéché de me faire ''avoir'', j ai ensuite suivi une autre voie, l' ironie du sort c' est que j' avais meme fais un stage dans le service de l' ORL qui m a opéré, j'avais meme assisté a l une de ses opérations il y a 10 ans, c' est pour ca que j'avais confiance, je le précise juste pour vous dire que je connais bien le language médicale ect... c'est aussi le cas de beaucoup d entre vous par la force des choses... courage a vous tous

      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 20:50